-
Un instrument à vent (ou aérophone) est un instrument de musique dont le son est produit grâce aux vibrations d’une colonne d’air provoquée par le souffle d’un instrumentiste (flûte, trompette… ), d’une soufflerie mécanique (orgue, accordéon) ou d’une poche d’air (cornemuse,… ).
-
Les instruments à vent peuvent être fabriqués avec toutes sortes de matières (du bois, du métal, du plastique, du Plexiglas, du cristal, de l’ivoire ou de l’os), et certains utilisent des technologies mécaniques, électroniques ou informatiques.
-
Les instruments à vent sont classés par leur méthode de production du son et non par les matériaux qui les composent.
-
Les instruments à VENT peuvent être ventilés (wouarf, wouarf, wouarf!) dans 3 sous familles :
Les Cuivres
Une colonne d'air mise en vibration par les lèvres du musicien, comme la trompette (en métal), le cornet à bouquin et le didgeridoo (en bois) ou l'olifant (en ivoire).
Les Bois
Une colonne d'air mise en vibration sur un biseau ou par une anche. Instrument à biseau, comme la flûte à bec (en bois), Instrument à anche simple, comme la clarinette (en ébène) ou le saxophone (en métal), Instrument à anche double, comme le hautbois ou le basson.
Les Accordéons
De la famille des instruments à vent en raison des soufflets qui produisent le son de ces instruments, à anches libres, les accordéons sont une grande famille composée principalement par :